Les promotions de la librairie numérique immateriel.fr m’ont permis de découvrir trois séries extraordinaires, chacune dans des domaines nouveaux : romance policière pour les aventures du « Lieutenant Ève Dallas », fantaisie urbaine policière pour « Les Dossiers Dresden », & rap policier de fantaisie urbaine pour « NightSide ».

Dans le paragraphe « Le Roman Policier », pp. 41 à 43 de « Lecture, culture & fantasie », d’une part je ne signale qu’Asimov comme auteur de romans policiers de SF & Agatha Christie & Janet Evanovitch comme auteur de polars sentimentaux. De plus, je n’envisageai pas l’existence de roman policier de fantasie urbaine.

◀◉▶

Agatha Christie a écrit des polars sentimentaux, dans le sens où Hercule Poirot, comme Jane Marple, n’hésitent jamais à jouer les entremetteurs. Nora Roberts, auteur de « Lieutenant Ècoexiste uneve Dallas », sous le pseudonyme J.D. Robbs aux États-Unis, va plus loin, puisque dans chaque œuvre l’intrigue sentimentale sert de fil rouge en coexistant avec la policière.

Jim Butcher fait du héros, de la série « Les Dossiers Dresden », Harry Dresden, un magicien solitaire, dans une Chicago intemporelle peuplée de vampires, de démons, de loups-garous, de magiciens en plus des humains.

Simon R. Green, propose un univers ne différant du nôtre que par l’existence d’un quartier magique dans Londres : « Nightside ». C’est dans ce quartier qu’évolue John Taylor, mystérieux détective, capable de trouver n’importe quoi, n’importe où, mais pas sans mal. La série se rattache plus au fantastique qu’à la fantaisie urbaine : la fantasmagorie semblant n’exister que dans le quartier. Même si les scénarios sont remarquables, le style fait irrésistiblement penser au Frankenstein de Mary Shelley, avec ses innombrables « c’est vraiment horrible ! » à propos de choses ou de faits qui ne s’écartent pas trop de la norme du fantastique & de la fantasie.

◀◉▶

Je consacrerai un article à chacune de ses séries.

By Devillibrarian, puis modifiée par Guil2027 [CC BY-SA 2.0
(https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia Commons

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Jim_Butcher_crop.jpg
Jim_Butcher.jpg: Nonsequiturlass derivative work: Kelly — Ce fichier est dérivé de : Jim Butcher.jpg: