C’est un logiciel de résolution de nonogrammes. Un nonogramme est une grille vierge bordée verticalement de chiffres indiquant le nombre de case à noircir dans la colonne en dessous & horizontalement le nombre de celle à noircir dans la ligne à droite & horizontalement. Ils sont parfois appelés cryptopics lorsque les cases noircies dessinent une image.
Ce logiciel-là n’est disponible que pour Linux.
Il existe des revues comme Logimage, des sites web, des jeux Windows, ou des applications pour tablettes ou smartphones.
Le difficulté est en général liée à la taille de la grille.
Dans ce jeux, il y a trois tailles 10x10, 15x10 & 15x15.
Nous pratiquons surtout les secondes qui permettent des parties rapides & intéressantes.

Pour résoudre un nonogramme il faut savoir compter jusqu’à 10 ou jusqu’à 15. Afin de nous repérer, nous allons noter les colonnes a, b,c, d, e, f, jusqu’à o & les lignes de 0 à 9

 

Voici les cases que nous pouvons remplir de façon sûre avec les nombres indiqués au-dessus des colonnes.

Quelques explications :

Dans la colonne a nous avons 5 & 2. si nous supposons que les 2 cases sont en lignes 8 & 9, elles sont forcément précédées d’une case vide en ligne 7. La suite de 5 cases peut donc être de 1 à 5 ou  de 3 à 7. Nous sommes certains que les lignes 3, 4 & 5 sont occupées.

Dans la colonne b le total des 3 chiffres est 8 & il y a nécessairement deux vides, donc toute la colonne est connue.

Etc.

Voici ce que l’on obtient en faisant aavec les lignes ce que l’on a fait avec les colonnes.

En complétant les colonnes puis à nouveau les lignes & en réitérant l’opération jusqu’au remplissage complet de la grille, on réussit toujours !