Règles

Note : Trax est un jeu propriétaire, dont les règles, écrites par son créateur David Smith, ont été traduite avec sa permission.

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Buts du jeu

  1. Trax est joué avec des les pions carrés décrit ci-dessus. Leur juxtaposition forme des pistes de couleur blanche (o) ou rouge (#). Dans les anciennes versons du jeu, les pions étaient de couleur rouge & les lignes blanches ou noires.

  2. Les deux joueurs s’accordent pour choisir la couleur qu’ils défendront chacun.

  3. Le jeu est gagné par le joueur qui réussi à former :

  • une piste en forme d’une boucle quelle que soit sa taille ;

  • une piste en forme de ligne, joignant les deux extrémités opposées du plateau.

Il doit réussir cela :

  • à la fin de son tour de jeu complet ou

  • pendant le tour de jeu de son adversaire, si celui-ci ne réalise pas lui-même une boucle ou une ligne.

  1. Une boucle est une piste continue dont les extrémités sont jointes.

  1. Une ligne est une piste continue qui relie les bords opposés & extérieurs du plateau de jeu ; elle doit comporter au moins 8 rangées ou 8 colonnes de pions.

Une ligne gagnante est une succession de traits qui joignent les limites extérieures de bords opposés ; elle n’est pas forcément droite ; elle peut contenir autant de méandres que nécessaires ; ses bords ne sont pas obligatoirement alignés ; enfin, elle doit comporter au moins huit rangées (ligne verticale) ou colonnes (ligne horizontale).

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